Du 25 au 29 février 2020, Le Trenel a accueilli une délégation venant de Belgique, du Portugal et de France dans le cadre d’un projet européen sur la formation des adultes en situation de production auquel nous participons.
Pour expliquer brièvement : une vingtaine de structures (Entreprises sociales) réparties sur 4 pays européens (France, Belgique, Portugal et Hongrie) participent à un projet d’échange de pratiques, de méthodes, d’outils de formation/insertion d’un public adulte en difficulté.
Des événements dans plusieurs pays
Au nombre de 8 (2 par pays), et organisés entre 2019 et 2020. Des responsables, des accompagnateurs sociaux ou encore des encadrants techniques des structures participantes se déplacent à l’étranger pour rencontrer leurs homologues.
Ceci permet de découvrir les différences mais aussi les points communs que nous avons avec nos voisins européens.
Déjà une visite à l’étranger pour le Trenel
En novembre, le Trenel participait à l’événement hongrois où la problématique se situe plus au niveau de l’insertion et de la formation de personnes en situation de handicap (physique ou mental). En mai nous irons voir nos amis portugais et normalement en juin nos amis belges.
Des mois de préparation et de coordination pour 1 semaine
Pour ce 2ème événement français, le Trenel avait à charge d’accueillir les participants durant toute la semaine. Nous avions donc préparé un planning complet afin de leur présenter l’insertion dans sa globalité (subventions, cadre juridique, partenaires, réseaux) et surtout nos spécificités de formation/insertion dans notre structure.
Nous avons organisé des rencontres avec nos partenaires financiers et institutionnels qui ont accepté sans hésiter de participer : visite guidée et dans les coulisses de Pôle Emploi, ou encore présentation de l’IAE dans l’Aude par des représentants du Département et de la DIRECCTE ou encore de Chantier Ecole National et Occitanie et de la PAM11 (réseaux de structures de l’IAE). Rencontres très riches et instructives pour tout le monde !
La semaine a été ponctuée d’immersion dans la méthode d’apprentissage Trenel. Exercices en salle (compétences clés – savoirs de base), jeu de piste à la Cité (repérage sur un plan, historique de la Cité) ou encore confection de pâtisseries orientales encadrée par nos salariés en insertion qui étaient les formateurs du jour. Tout cela agrémenté de bons repas (notamment un délicieux cassoulet à l’Auberge des Lices ou encore des spécialités du Trenel), de bons vins (nos partenaires des vignerons de Foncalieu), de bonnes bières (les belges ont beaucoup apprécié la Ciutat) et de bonne humeur évidemment !
En bref, une semaine extrêmement riche en échanges et en apprentissages qui ouvre la voie à de potentiels partenariats dans le futur.
Nous remercions chaleureusement toutes les personnes (président du Trenel, salariés en insertion, partenaires) qui ont contribué à la réussite de l’événement.
F.B